top of page

Pistes cyclables Riviera de Makarska

La Riviera de Makarska était la première étape de la course cycliste internationale autour de la Croatie - Tour de Croatie, qui s'est déroulée du 22 au 26 avril 2015 sur un parcours de 900 km s'étendant le long de la côte adriatique et à l'intérieur du pays. La course a traversé huit districts, neuf villes, deux parcs nationaux et trois parcs naturels, envoyant des images des plus beaux paysages croates à travers le monde. Cet événement de tourisme sportif de haut niveau a réuni 20 équipes cyclistes professionnelles internationales avec 160 concurrents.

Il est possible de faire une balade à vélo sur le territoire de la Riviera de Makarska pendant toute l'année en raison de conditions météorologiques extraordinairement favorables. La zone côtière de la Riviera de Makarska s'étend sur environ 60 km de long et 3 km de large, juste au pied de la montagne Biokovo.

Pendant les périodes les plus chaudes de l'année, nous vous recommandons de terminer la balade à 10 heures afin de passer la partie la plus chaude de la journée sur l'une de nos nombreuses plages ou de profiter de rafraîchissements dans un bar de plage. Un moment particulièrement beau pour une balade à vélo dans la Riviera de Makarska est l'automne et le printemps.

Piste cyclable „Tučepi – Podgora tour“

Le parcours part de la promenade du port, le long de la mer, jusqu'au bout de la ville. Après être sorti de la plage de Dračevac, le sentier monte jusqu'à la route nationale en direction de Dubrovnik et continue sur 350 m jusqu'à la zone de Garmi, où il rejoint à nouveau la zone de promenade côtière à Plišivac puis Podgora. L'itinéraire suit la promenade à travers Podgora jusqu'à ce qu'il atteigne la baie de Čaklja, puis tourne à gauche, traverse la route principale vers le village Vruja- Miličići, Jakići, Križanići. Le sentier de gravier escarpé, avec des marches entre les maisons, continue le long de la route goudronnée qui traverse le vieux Podgora, avec une multitude de hameaux pittoresques sur des routes goudronnées parallèles. Serpentant à travers l'une des plus belles parties des contreforts du Biokovo, la route goudronnée atteint la route principale Vrgorac-Makarska (D-512) et traverse le village de Gornji Tučepi, puis la route de gravier descend vers Makarska, où elle traverse le centre et le long du front de mer et dans Osejava. Après être arrivé sur une route de gravier qui traverse agréablement la forêt, l'itinéraire vous emmène à l'entrée de Tučepi à côté de l'hôtel Jadran, puis rejoint à nouveau la passerelle jusqu'au port.

Longueur : 27,80 km

Asphalte : 18,50 km

Macadam : 9,30 km

Point le plus bas-le plus haut. 1m – 330m

Altitude : 770 m

Piste cyclable „Drvenik – Tour de Gradac“

L'itinéraire commence à Drvenik, du côté est de la promenade de Donja Vala, le long de la route goudronnée le long du bord de mer, à travers Gornja Vala en direction de Zaostrog. Après 3 km, vous entrerez dans Zaostrog par un sentier goudronné de quelques centaines de mètres de long. A Zaostrog, l'itinéraire passe par le monastère franciscain qui vaut vraiment le détour, avant de continuer sur la route goudronnée qui longe le bord de mer en passant par Podaca et Brist et le long des plages de gravier vers Gradac. De là, l'itinéraire monte sur la route goudronnée vers Biokovo, en passant par des oliveraies. Dans cette partie, la montée est un peu plus raide, et nous vous recommandons de vous arrêter pour faire une pause. Pas beaucoup plus longtemps, et vous arriverez sur un sentier de gravier, légèrement moins raide, qui traverse les vieux villages de Brist, Podaca, Zaostrog et Drvenik, qui présentent tous l'architecture traditionnelle dalmate et de nombreuses structures historiques et points d'intérêt. L'une des plus importantes est la structure fortifiée appelée Gradina, qui est également la plus grande forteresse de la Riviera de Makarska. Sur cet itinéraire, les cyclistes peuvent s'arrêter et se rafraîchir avec l'eau de deux sources de montagne, l'une dans le vieux Zaostrog et l'ancienne dans la partie ancienne de Drvenik. A côté de cette source, la route redevient goudronnée et descend vers la mer et le quai du ferry. Le parcours est moyennement difficile et le trajet dure environ quatre heures.

Longueur : 27 500 km

Asphalte : 14,70 km

Macadam : 12,80 km

Point le plus bas-le plus haut. 1m – 288m

Hauteur : 710 m

Piste cyclable „Igrane - Živogošće tour“

L'itinéraire part de la poste d'Igrane et emprunte la route goudronnée en direction de Živogošće jusqu'au monastère franciscain. Depuis le monastère et le Sensimar Adriatic Beach Resort, le sentier continue le long de la route principale en direction de Dubrovnik, à 1 km de Mala Duba, et dans ce village longe la rive vers l'est jusqu'à Velika Duba (autocamp). Dans les contreforts près de Matijaševica, une voie unique le long de la ligne de mer mène à la baie de Blato et plus loin à travers les camps automobiles de Dole et Boban jusqu'à la route principale. En passant au-dessus du ruisseau, le sentier revient sur la route principale et, du côté nord, il y a une bifurcation en gravier qui se dirige vers le hameau Strnj (vers l'ouest), et plus loin sur l'ancienne route menant au cimetière de Živogošće. Au-dessus du cimetière, le sentier tourne vers le nord-ouest et passe au-dessus de l'église Saint-Michel (Mihovil), et plus loin vers le vieux village de Drašnice, où il redescend vers la route principale près de la gare routière de Drašnice. Après avoir traversé l'autoroute Adriatique et traversé le village de Brskovac, le sentier descend jusqu'au cimetière local, avant de tourner vers le sud-est et d'emprunter les routes locales via Drašnice en direction d'Igrane. Le sentier de gravier à travers les oliveraies vous ramène à Igrane et le parcours se termine à la poste.

Longueur : 25,60 km

Asphalte : 12,30 km

Macadam : 13,30 km

Point le plus bas-le plus haut. 3m – 275m

Hauteur : 612 m

Piste cyclable „Tour de Brela“

L'itinéraire commence à l'hôtel Maestral de Brela, le long du chemin étroit menant à Punta Rata. Le long du rivage, il y a un sentier pavé le long de la plage, jusqu'à Jakiruša. De là, l'itinéraire débouche sur la route principale, puis sur une route de gravier vers Novaci, où il commence à monter vers l'ancien hameau de Kričak. À côté de l'église et de Saint-Georges (Jurje) et de son cimetière, le sentier passe devant le hameau Bartulovići en direction de Topići et continue vers le village de Bast. À partir de là, l'itinéraire se déroule sur la route de gravier, la prudence est de mise dans la descente vers Baškovići ; puis à Veliko Brdo, puis le nouveau sentier de gravier passe au-dessus du village vers l'est jusqu'à Makar. Le long du bord de la montagne, la route traverse Mlinice jusqu'à Kotišina, puis le long de la route goudronnée jusqu'à Makarska. De Makarska vers l'ouest, l'itinéraire suit la promenade du restaurant Plaža au centre de tennis de Makarska, puis le long de la route de gravier le long de la plage jusqu'au-dessous de Kuk, où un sentier à voie unique commence dans la forêt dense et passe tout le chemin de Krvavica. Ici, il monte le sentier goudronné vers Bratuš et Promajna, puis plus loin le long de la route goudronnée à travers Baško Polje jusqu'à Baška Voda et vers Brela. Une fois que vous atteignez l'hôtel Soline, descendez vers le port, où il y a une connexion à la passerelle jusqu'à l'hôtel Maestral.

Longueur : 43,60 km

Asphalte : 26,30 km

Macadam : 17,10 km

Point le plus bas-le plus haut : 1m – 524 m

Altitude : 1001 m

Piste cyclable "Tour de Makarska"

La piste cyclable "Makarska tour" couvre la zone autour de la ville de Makarska. Le sentier commence sur le front de mer près de l'hôtel "Miramare" en direction ouest à côté du restaurant "Beach" jusqu'à l'hôtel "Dalmatia", puis le long de la côte jusqu'au centre de tennis "Makarska", où le macadam fait partie de la promenade commence juste à côté de la plage de Cvitačka. Avant le ruisseau, il tourne vers Biokovo, c'est-à-dire vers la route principale. En traversant à droite, nous sommes déjà dans les environs de Veprice, où immédiatement à l'entrée avant le ruisseau, un chemin se sépare à droite, qui suit le ruisseau en amont du côté est de la colline. Un chemin à une voie avec deux serpentins nous mène à la partie macadam du chemin qui mène au cimetière de Veliko Brdo, puis traverse la route goudronnée Makarska - Veliko Brdo jusqu'à la route macadam au-dessus de Puharić. Au-dessus de Batinić, cette route se connecte à une route bétonnée vers Makar, où à gauche avec le cimetière vous allez au village et plus loin le long de la route du village à droite le long du bord de la montagne à l'est jusqu'au hameau de Mlinica. Parallèlement à la source d'eau de Mlinice, une légère montée vers le village de Kotišina suit la route en macadam. Depuis le monument du village, le chemin longe la route goudronnée jusqu'au Jardin botanique avec une descente vers l'église, suivie d'une connexion avec la route Makarska - Vrgorac. Une descente asphaltée jusqu'à la jonction avec l'autoroute Adriatique à la station d'inspection technique des sentiers mène à Osejava le long d'un chemin forestier jusqu'au front de mer de Makarska.

Longueur : 15,40 km

Asphalte : 9,20 km

Macadam : 6,20 km

Point le plus bas-le plus haut. 1m - 283m

Altitude : 456 m

Piste cyclable „ Tour du Biokovo“

Grimper au plus haut sommet du mont Biokovo, St. George (Sv. Jure) à une altitude de 1762 m en fait un itinéraire très exigeant. Le temps moyen nécessaire pour atteindre le sommet de St. George est de trois heures, bien que cela dépende de la catégorie d'âge et des compétences du cycliste. Les cyclistes doivent inspecter leurs vélos pour des raisons de sécurité et n'embarquer qu'avec un équipement complet, des vêtements supplémentaires et certainement un casque. L'itinéraire a une longueur d'environ 30 km (aller simple) et traverse toute la zone des routes de Biokovo, sur un total de 23 km, et est la route goudronnée la plus haute de la République de Croatie. De Makarska à Tučepi, il continue le long de la route principale Makarska-Vrgorac (D 512) jusqu'à l'entrée du parc naturel de Biokovo. La route goudronnée à l'intérieur du parc devient plus étroite et monte de près de 600 m en seulement 5 km, ce qui représente une montée assez raide. Du col de Staza à Ravna Vlaška, le sentier ne monte que de 250 m sur 4 kilomètres, véritable adaptation aux conditions de la montagne. Plus loin via Lađana (1300 m), et jusqu'à Vošac (1422 m), la balade est agréable. Après un peu plus de 4 km, l'attaque du pic de Saint-Georges commence, le deuxième plus haut sommet de Croatie. Avec un peu de repos sous le refuge de montagne sous le sommet, et via les virages en épingle à cheveux, vous atteindrez le sommet de Biokovo et profiterez de la vue imprenable.